Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Il est possible d’explorer l’identité et le lieu lorsqu’on a une meilleure compréhension d’une nouvelle langue.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuel. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à acquérir le langage et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Structures des lettres
p. ex. a, e, er, i, o, u, ä, ö, ü, ß, eu, äu, au, ei, ie
allemandes
Déclinaison
formes grammaticales/terminaison propres au genre, au cas et au nombre (par ex. Das kleine Haus ou die kleinen Häuser)
allemande
Genre, cas et nombre
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
  • les types de questions
    p. ex. Wie viele…?, Wie…?, Ist…?, Warum…?, Wann…?, Was…?, Wer…?
  • les descriptions
    les membres de la famille, les amis, les enseignants, les membres de la communauté, les protagonistes dans des textes, les héros (p. ex. Meine Mutter ist Lehrerin. Sie hat braune Haare und ist klein. Sie spielt gern Fußball.)
    de personnes
  • les instructions et comparaisons
    p. ex. rechts; auf dem Tisch; neben dir; Ich mag Brot lieber als Brötchen; Sie spielt Tennis; aber ich spiele Fußbal
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est influencée, par exemple, par les traditions, les protocoles, les célébrations et les festivals.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, nourriture, terre, musique, protocoles, traditions, histoire, population, lieu
des communautés de langue allemande
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, le cadre général, intrigue, problème et résolution
Communautés de langue allemande à travers le monde
p. ex. l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, le Liechtenstein, la vallée de l’Okanagan, les Prairies, l’État de Washington, le Michigan, le Texas, l’Iowa, le Missouri, l’Argentine, la Namibie, l’Afrique du Sud
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
allemandes

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître le lien entre la structure et la prononciation des lettres
les groupes de lettres qui produisent le même son (p. ex. Sie/sie, das/dass, ist/isst, seit/seid), les mots qui riment et les structures de lettres qui ont des prononciations cohérentes (p. ex. ie, ei, ä, ö).
allemandes
Comprendre l’information importante
réponses aux questions comme wer?, was?, wo?, wann?, et warum?
et les détails complémentaires dans les textes
« Texte » est un terme générique qui désigne toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
oraux énoncés lentement et clairement
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Varier l’intonation et le ton
par exemple :
  • patrons intonatifs des questions et des énoncés
  • utilisation de l’intonation pour exprimer différentes émotions
de la voix efficacement pour communiquer sa pensée
Suivre des instructions pour accomplir une tâche et répondre aux questions
Chercher à clarifier
demander de répéter ou répéter, remplacer des mots, reformuler, ou réitérer (p. ex. Ich verstehe nicht; Wiederholen Sie bitte; Wie bitte?; Was bedeutet…?; Wie sagt man…?; Wie schreibt/buchstabiert man…?).
le sens à l’aide de questions et d’énoncés variés
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Identifier, communiquer et comparer
utiliser des méthodes telles que le travail en partenariat, la présentation, les marches d’affiches, la comparaison et les contrastes
les informations linguistiques et culturelles sur les communautés de langue allemande
Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales